Nos amies les abeilles, des vertus trop méconnues...

Le Miel, le pollen frais, la propolis sont des antiseptiques naturels, ils aident à tonifier l'organisme et renforcent les défenses naturelles: manque d'énergie, excès de travail, stress, sommeil trop léger, activité intense. Les bienfaits du miel sont multiples, et différents selon le type de miel. Ces aliments naturels peuvent être utilisés par toute la famille.

Ils sont utilisés pour des problèmes respiratoires, digestifs ou cutanés. Ils sont également cicatrisants.

 

Le Miel est la denrée alimentaire produite par les abeilles mellifiques à partir du nectar des fleurs ou des sécrétions provenant des parties vivantes des plantes ou se trouvant sur elles, qu'elles butinent, transforment, combinent avec des matières spécifiques propres, emmagasinent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. Cette denrée alimentaire peut être fluide, épaisse ou cristallisée.

Composition : 70 à 80% de fructose, glucose, maltose.eau,protides,sels minéraux,vitamines...

 

Le Pollen est la nourriture de tout le petit peuple de la ruche, présentant une richesse de composants telle que l'on n'a pas hésité à le commercialiser, en obligeant les butineuses à abandonner au seuil de la ruche une partie de leur récolte dans des "trappes à pollen", ce qui permet à l'apiculteur de prélever ainsi 2 à 3 kg de pollen par an et par ruche.
Le pollen frais présente l'avantage de conserver au mieux toutes les propriétés. Il est riche en protéines et en vitamines du groupe B, en substances minérales : calcium, cuivre, fer. oligo-éléments : magnésium, bore, fer, etc… ce qui lui confère un effet bénéfique pour la santé. C'est un reconstituant tonifiant générateur de bien-être, un concentré 100% naturel.

Informations et photos extraites des sites suivants :  http://www.guide-du-miel.com/ et

Et aussi...